TotalEnergies pénalisé par la baisse du Brent et du gaz au 3ème trimestre
information fournie par Zonebourse 30/10/2025 à 09:36
Avec un prix moyen du Brent de 69,1 dollars le baril, contre 80,3 dollars l'an dernier, et un prix de gaz de 5,50 dollars, à comparer avec 5,78 dollars un an plus tôt, le bénéfice net ajusté a reculé à 3,98 milliards de dollars, contre 4,07 milliards il y a un an, un chiffre globalement en ligne avec le consensus.
La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, derrière Shell, a pourtant vu sa production d'hydrocarbures progresser de 4% sur un an, à près de 2,51 millions de barils équivalent pétrole par jour, contre 2,41 millions au troisième trimestre 2024.
Le groupe souligne dans son communiqué que sa dette nette a reculé à 24,55 milliards à la fin du trimestre, contre 25,93 milliards à la fin juin, donnant un ratio d'endettement de 17,3% en amélioration de 0,6 point de pourcentage par rapport au deuxième trimestre 2025, à la faveur de la contribution positive de son besoin en fonds de roulement.
Compte tenu de cette dynamique favorable, il précise que le niveau d'endettement à la fin 2025 est anticipé entre 15% et 16%.
Sa production d'hydrocarbures au quatrième trimestre est, elle, attendue entre 2,525 et 2,575 millions de barils équivalent pétrole par jour, en croissance de plus de 4% par rapport au quatrième trimestre 2024, à la faveur du redémarrage d'un projet dans le GNL.
La compagnie confirme par ailleurs que ses investissements nets devraient être en ligne avec sa prévision annuelle, comprise entre 17 et 17,5 milliards de dollars.
La société ajoute en outre avoir décidé la distribution d'un troisième acompte sur dividende de 0,85 euro par action au titre de l'exercice 2025, en hausse de près de 7,6% par rapport à 2024, et au même niveau que les précédents acomptes, auquel viendront s'ajouter des rachats d'actions pouvant atteindre 1,5 milliard d'euros sur le quatrième trimestre 2025.
Enfin, la première cotation très attendue de ses actions ordinaires à la Bourse de New York est prévue le 8 décembre.
Aux alentours de 9h30, le titre TotalEnergies cédait 1,3%, alors que l'indice CAC 40 reculait de 0,1%.
| 61,9500 EUR | Euronext Paris | -0,98% |
A lire aussi
-
La Bourse de Paris a fini en légère baisse jeudi, digérant prudemment la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de laisser ses taux inchangés, sur fond d'inquiétude généralisée des marchés pour le secteur de la tech. Le CAC 40 a perdu 0,29% à 8.238,17 ... Lire la suite
-
Le géant français de l'agroalimentaire Danone a rappelé plus de 120 lots de lait infantile Aptamil et Milumil en Autriche et en Allemagne, a annoncé jeudi l'Agence autrichienne pour la sécurité alimentaire Ages, dans un communiqué publié sur son site internet. ... Lire la suite
-
L'Iran et les Etats-Unis se préparent à des pourparlers vendredi à Oman, que Téhéran veut limiter au nucléaire, Washington exigeant pour sa part d'aborder les questions de sécurité régionale, et maintenant la menace militaire en cas d'échec de la diplomatie. Ces ... Lire la suite
-
Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a promis jeudi d’être un maire "différent" d'Anne Hidalgo, en "hyper-proximité" avec les Parisiens, s’érigeant en "rempart" contre la "spéculation" voulue, selon lui, par Rachida Dati. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer